COVID-19 : de la conception à la réalisation….

La propagation du Coronavirus qui a été aussi rapide que dévastatrice, relativise aujourd’hui notre capacité d’adaptation et de réaction face à une situation sanitaire inédite.

Les médias ont longuement relayé les appels d’urgence des personnels hospitaliers et des soignants qui se trouvaient parfois en situation de risque important, pour leur santé et celle des autres, par manque d’équipement de protection individuelle.

La fabrication à grande échelle et en très grande quantité de ces équipements est devenue une course permanente contre le temps de manière à ne pas atteindre le point de rupture d’un système qui devra être corrigé pour ne plus avoir à subir une telle situation.

Nous avons pu reconnaître et apprécier l’abnégation des personnels exposés en permanence au risque d’infection sans jamais évoquer le «droit de retrait».

Nous avons aussi pu voir des situations beaucoup moins louables consistant à détourner ce matériel de protection de première nécessité destiné en priorité au personnel soignant.

Certains de nos concitoyens engagés au sein de l’équipe municipale, apportent leurs compétences et leur disponibilité 7 jours sur 7, depuis 3 semaines, afin de réaliser des visières de protection dont le Mouvement «visières solidaire-Moselle» travaillent en étroite collaboration avec les CHR de Moselle pour répartir ces visières auprès des services hospitaliers.

Avec leurs imprimantes 3D et la matière première fournie par le DUF, les mairies, les collègues et les dons particuliers, ils confectionnent ce précieux équipement qui nous fait tant défaut.

A ce jour ce sont 600 visières qui ont été réalisées et données gracieusement aux hôpitaux de proximité, aux infirmiers, ambulanciers, pompiers et au personnel travaillant dans les EHPAD.

Sept personnes du secteur de Faulquemont (dont deux de Téting) participent à ce mouvement.

Je tiens à les féliciter personnellement pour leur engagement et pour leur abnégation mis au profit d’une noble cause qui démontre que l’homme est encore capable de réaliser de belles et de bonnes choses.

Bravo Olivier. Z et Guy. C. Vous méritez toute notre considération.

Guy JACQUES, Maire de Téting-sur-Nied

Livraison de visières et de masques pour le personnel des écoles pour la reprise du 14 mai 2020