Rénovation de l’église

eglise-de-teting-sur-nied 

==> Cliquez sur l’église
pour accéder à l’album photos 
des travaux. Plusieurs pages sont disponibles ainsi qu’un menu sur la partie droite du blog.

La réouverture de notre église,
après d’importants travaux,
s’est effectuée en 2015.

HISTOIRE
En l’état actuel des connaissances, il est difficile de dater avec précision la construction de l’église primitive. Toujours est-il que l’édifice actuel remonte vraisemblablement aux XIV-XVème siècles, comme en témoigne la voûte en croisée d’ogives d’inspiration gothique toujours visible sous le porche actuel.
A cette époque, elle est considérée comme une église mère regroupant les paroisses de Folschviller, Lelling, Alling et Metring. En 1718, les annexes paroissiales remettent en cause leur participation financière aux travaux de cette église car elles supportent déjà l’entretien de leur propre édifice. Une visite canonique de 1749 relate une rénovation globale ainsi qu’un agrandissement. C’est ainsi qu’elle apparaît en 1751, flanqué d’un remarquable clocher à bulbe, sur un croquis figurant dans le pied terrier recensant toutes les possessions de la cure de Téting.
En 1826, la municipalité décide d’agrandir à nouveau l’église et de restaurer les autels. Le 6 septembre 1867, pendant des travaux urgents de rénovation au niveau de la toiture et du plafond en bois, un violent incendie la détruit presque en totalité. L’architecte Jacquemin de Metz est chargé de sa reconstruction. Pour mener à bien cette dernière, la municipalité d’alors, en proie à des difficultés financière, fait appel à la générosité de chacun et demande un secours exceptionnel à l’Etat. Malmenée par la guerre la charpente nécessite des travaux urgents de confortement dans les années 70. Le clocher qui est menacé de péril est restauré en 1997. En 2008, la chute d’éléments du plafond amène la municipalité à élaborer un projet de restauration globale.
Après les études nécessaires, des travaux de sécurisation et de confortement de la charpente sont entrepris début 2010. Ils conduisent à la pose d’une nouvelle couverture en ardoise. Le ravalement des façades et la mise en peinture du clocher redonnent fière allure à l’édifice.